Pourquoi il faut regarder La Servante écarlate

Pourquoi il faut regarder La Servante écarlate

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux et sur ma page Facebook vous savez que je suis une super fan de série. J'en regarde beaucoup, des françaises, des anglaises, des américaines, des danoises, des suédoises, bref énormément. 

Pitch de La Servante Ecarlate

Dans un monde pas si lointain le taux de natalité a chuté drastiquement. Seules certaines femmes sont capables d'enfanter. Elles sont alors réquisitionnées et deviennent des esclaves domestiques pour les personnes les plus riches du pays. L'un de leurs rôles est d'être inséminée par l'homme du couple pendant que la femme la tient fermement entre ses cuisses.

Les servantes portent des tenus rouges, qui font références aux règles, des femmes et au fait qu'elles soient fécondables. Elles ont une place à part dans la société, ce qui ne les empêche pas d'être traitées comme des servantes qui font les courses, qui sont maltraitées, frappées, humiliées. 

La servante ecarlate
La servante ecarlate
La servante ecarlate

Bien sûr, une fois qu'elles ont eu leur enfant elles sont envoyées dans une autre maison pour avoir un autre enfant. Du coup, elles sont obligées d'abandonner leur enfant dans de déchirants pleurs pour recommencer ailleurs.

Quand une servante n'arrive pas à tomber enceinte, c'est bien évidemment de sa faute. A aucun moment la fertilité de l'homme est mis en doute. Alors l'épouse peut demander à un autre homme travaillant pour la maison d'intervenir de manière très discrète. A aucun moment la servante écarlate n'a le choix de son partenaire, l'amour est complètement exclu de sa vie, ainsi que le désir.

L'amour et le désir sont d'ailleurs les clés de cette série.

L'histoire est horrible, d'une cruauté terrible. Si on s'arrête là on peut considérer que une fois encore les femmes sont opprimées, maltraitées, humiliées, niées. Alors qu'en fait, cette série démontre, comment avec intelligence, patiente, espoir, l'héroïne arrive à faire bouger les choses pour elle. Comment il est possible d'utiliser l'amour, l'affection et le désir pour répondre à ses propres besoins. On apprend comment d'autres femmes dans cette série font de même.

Pourquoi il faut regarder La Servante Ecarlate ?

Cette série, que j'ai adorée autant vous le dire, a plusieurs niveaux de lecture. Je la trouve pleine d'espoir, féministe, et même les femmes soumises finissent par avoir du pouvoir.

Cette série nous explique, au fil des épisodes, combien les femmes font peur aux hommes. Et si elles font peur c'est qu'elles ont du pouvoir.

Le pouvoir de se faire désirer, le pouvoir de provoquer la passion. Et c'est par passion et par désir que les hommes finissent par agir, finissent par faire ce qu'il faut pour plaire à une femme, aux femmes allant même contre leurs convictions, à trahir leurs idéaux. Et on ne parle pas forcement d'amour, simplement de désir et d'affection. De puissant sentiments à en croire cette série.

La servante ecarlate
La servante ecarlate

De plus, le temps et la solidarité sont des alliés pour les femmes qui font évoluer leur situation dans les familles dans le temps, ensemble. Les femmes ont le vrai pouvoir : celui de la patience, celui d'avoir du courage, celui de faire semblant de se soumettre.

La servante ecarlate
La servante ecarlate

L'héroïne attend, manipule en douceur et montre la voie. D'autres servantes écarlates font la même chose. Du coup, au fil des épisodes, je me suis rendue compte que de victime elles apprennent à reprendre le pouvoir dans le monde qui les entoure.

L'héroïne n'accepte pas de perdre espoir, de perdre sa vie, sa liberté. Même si cette société l'opprime, elle ne baisse pas les bras. 

C'est une série à voir avec recul, à revoir, chose que je ne fais jamais. J'attends avec impatience la saison 2. C'est une série qui m'a appris l'importance de la patience, le pouvoir de la douceur et du temps qui passe. Je n'en avais pas conscience et petit à petit j'apprends à le cultiver.

Est-ce qu'une série a déjà eu un tel impact sur vous ? Si oui laquelle ?

Vous connaissez cette série ? Vous avez envie de la voir ?

Un beau tour au Vichy Celestin Spa Hôtel

Un beau tour au Vichy Celestin Spa Hôtel

Collection Nicopanda par Mac Cosmetics

Collection Nicopanda par Mac Cosmetics