Dis maman pourquoi tu te maquilles ?

Dis maman pourquoi tu te maquilles ?

C'est avec cette question qu'un jour, il y a plusieurs semaines, ma fille m'a interpellée.
J'étais en train de mettre mon mascara et sur le coup je n'ai pas su quoi répondre.

make up collage debymagazine.jpg

J'aime beaucoup le maquillage, les produits de beauté, mais ça vous le savez déjà ! Mais en même temps, je ne veux pas que ma fille pense qu'une femme ne puisse être reconnue que pour sa beauté.
Sauf que, quelque part, on peut penser que je crois le contraire puisqu'article après article je parle beauté et make up. Bon pas que, je parle aussi bien-être, jouet pour les enfants et gourmandise. Et puis, il m'arrive aussi de mettre en avant d'autres action comme celle de l'Unicef.

Mais pourquoi se maquiller ?

Dans le meilleur des mondes l'image d'une personne ne serait pas le plus important. La chose la plus importante serait qui est cette personne et quelles sont les valeurs qu'elle défend ? Mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes. Alors pourquoi se maquiller et prendre soin de soi ?


Au début, je me suis dit que j'étais victime de la mode, du marketing et je voulais écrire un article "féministe" genre le plus important c'est qui on est et pas qui on semble être. Et puis en réfléchissant, en me renseignant je me suis aperçue qu'à travers les âges et les sociétés l'homme et la femme ont toujours chercher à s'embellir. Bijoux, maquillages, produits de beauté tout cela a traversé les âges et les sociétés. Et du coup je suis un peu perdue pour répondre à ma fille.


Il aurait été tellement plus simple que je continue à me maquiller à utiliser mon fond de teint, mes fards à paupières, mes rouges à lèvres et mes vernis. Mais du coup depuis je me demande pourquoi je cherche à m'embellir. Je ne suis pas la plus belle du monde, ni la plus moche. Je ne pense pas que l'apparence soit hyper importante et pourtant je passe un peu de temps le matin pour me maquiller et le soir pour me faire les ongles. 


Mais quel exemple je donne à ma fille ? Est-ce qu'avec cette attitude je donne un exemple dont je peux être fière ? Est-ce que me maquiller et prendre soin de moi est vraiment l'exemple que je veux donner à ma fille ? Plus je réfléchis à cette question et moins je trouve de réponse. Je ne veux pas que ma fille pense que se maquiller est aussi important que "ça" dans la vie. Je voudrais vraiment que ma fille sache que sa personnalité est plus importante que tout le reste.


Et pourtant ! Et pourtant il semble que l'apparence soit importante et ce serait se mentir que de vouloir faire abstraction de cet état de fait. Et même si en tant que "féministe" cela me dérange je ne peux pas me mentir. Oui le physique et le paraître est important, mais je peux aussi faire en sorte d'inculquer à ma fille que ce n'est pas tout. Oui, se parer de ses plus beaux atouts c'est se donner plus de chance dans la vie. Oui c'est injuste et superficiel mais c'est ainsi. Alors on peut refuser de jouer avec cette règle du jeu comme on peut accepter de jouer avec.


Comme je l'indiquais en début d'article, de tous temps et sur tous les continents, les hommes et les femmes ont cherché à se rendre plus belles (beaux) et plus désirables.


Et dans notre société moderne cela passe aussi par le maquillage.


Alors à la question : "dis mamam pourquoi tu te maquilles ?" je vais pouvoir répondre à ma fille :

  • pour être mieux dans ma peau
  • pour me sentir plus jolie (pas pour être plus jolie mais bien pour me sentir plus jolie ce qui est assez triste quand on y pense)
  • parce que de tous temps les femmes (et les hommes) ont cherché à être le plus séduisants possible.


Mais je pourrais également lui dire :

  • ta personnalité est bien plus précieuse que ton physique,
  • soit drôle et intelligente et tu paraîtras encore plus séduisante,
  • ait confiance en toi et aime qui tu es et tu verras que l'on t'aimera en retour.


Le maquillage et la beauté que tu reconnaitras en toi ne seront que des révélateurs de la belle personne que tu es vraiment. Mais je me demande ce que vous vous répondriez à votre fille ou à votre garçon et pourquoi ?

Du consommateur au consommateur esclavagiste

Du consommateur au consommateur esclavagiste

Oxygen-Peel de Filorga, test et avis

Oxygen-Peel de Filorga, test et avis